Inscrivez-vous dès maintenant

Responsable de mastère

Beji Kaouther
Docteur en Science économique
Hichri kais
Docteur en Science économique
Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Descriptif détaillé du parcours de 2 ans

Premiere année mastère Professionnel

Type de l'unité d'enseignement Elements constitutifsvolume horaireCredits Coefficient
CTDCIPar elementpar Elements
UFE Fondamentaux de la mentionMicroéconimie des banques et des assurances42H42
Microéconimie de l'incertain42H31.5
UES1 spécifiques au parcoursMacroéconomie monétaire et financiere42H21H63
UES 2 spécifiques au parcoursEconométrie avanvée des modeles lineaire42H2163
UETAnglais des affaires21H21
Francais des affaires21H21
UEOOPT 1 :Technique financiere et acturielles42H42
Opt 2:Comptabilité des banques et de assurance42H31.5
Premiere année mastère Professionnel

Type de l'unité d'enseignementElements constitutifsvolume horaireCredits Coefficient
CTDCIPar elementpar Elements
UFE Fondamentaux de la mentionAnalyse économique des risque42H42
Droit des institutions financières21H31.5
UES1 spécifiques au parcoursNormes prudentielles et risque bancaires42H21H63
UES2 spécifiques au parcoursProduits dérivées:mécanismes d'évalution42H21H63
UETAnglais des affaires21H21
Buisness Plan21H21
UEOOption 1:Métiers de la banque,de l'assurance42H42
Option 2:Insertion professionnelle42H42
Deuxième année mastère Professionnel

Type de l'unité d'enseignementElements constitutifsvolume horaireCredits Coefficient
CTDCIPar elementpar Elements
UFE Fondamentaux de la mentionrecherche opérationnelle42H42
Logiciels spécialisés21H31.5
UES1 spécifiques au parcoursThéorie de la politique monétaire42H21H42
UES2 spécifiques au parcoursInformatique42H21H63
UETAnglais des affaires21H21
Methodologie de rédaction d'un rapport de stage21H21
UEOOPT 1 :Marketing des produits financiers42H42
Opt2:technique de scoring42H31.5
Stage professionnel et mémoire de fin d’études

Le mémoire ou le rapport de stage de master doit porter sur un sujet d’actualité ne dépassant pas les120 pages.L’étudiant doit montrer la maîtrise d’une méthodologie de recherche. La soutenance aura lieu après l’acceptation de l’enseignant suiveur ainsi que du responsable dans l’entreprise et l’avis de la commission des mastères.
Le stage est réalisé au sein d’uncabinet d’expertise comptable ou d’audit ou auprès d’une direction comptable et financière d’entreprise.Chaque étudiant est suivi par un enseignant de l’équipe pédagogique de la mention Master. Le responsable de la mention veille à ce que les suivis de stage soient équitablement répartis entre les membres de l’équipe pédagogiques.
De la même façon, l’entreprise d’accueil doit désigner un responsable du stagiaire dans l’entreprise. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport dont la forme et le fond sont dénis par le responsable de la spécialité. Le rapport fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé de l’enseignant suiveur ainsi que du responsable dans l’entreprise. Si le responsable de l’entreprise est empêché pour la soutenance, l’entreprise transmet un avis circonstancié sur le travail accompli par le stagiaire. Il est remplacé pour la soutenance par un autre membre de l’équipe pédagogique.
A l’issue de la soutenance, le jury attribue au candidat une note prenant en considération le travail du stagiaire dans l’entreprise, la qualité du rapport présenté ainsi que la qualité de la soutenance.

Le master s’articule sur trois semestre et un semestre pour réaliser le stage et le rapport de stage (rapport’ mémoire, business plan,...) La durée est de deux ans (M1, M2) L’étudiant doit réussir la première année pour s’inscrire en deuxième année Le régime d’évaluation relatif au diplôme national de mastère se base sur le contrôle continu et les examens de fin de semestre. Les enseignements prévus dans le cadre de chaque unité sont sanctionnés par des examens comportant des épreuves écrites, orales ou pratiques selon la nature de l’unité. Les dites épreuves sont organisées en deux sessions :

  • Une session principale à la fin de chaque semestre dont la date est fixée par le directeur de l’institut, après avis du conseil scientique. Une session de rattrapage ouverte au prot des étudiants déclarés non admis lors de la session principale Cette session aura lieu une semaine au moins après la proclamation des résultats de la session principale de la fin de l’année universitaire pour le M1 et juste après le troisième semestre pour le M2. Est admis pour le passage d’une année à une autre, tout étudiant ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans chaque module de l’année d’études Concernée. Cependant, les notes obtenues dans les différents modules de l’année d’études concernée peuvent se compléter entre elles, et déclaré admis tout étudiant ayant obtenu la moyenne générale. la session principale ne repassent que les épreuves se rapportant aux modules dans lesquels ils ont obtenu une moyenne inférieure à 10/20. Lors de la session de rattrapage, l’étudiant bénéficie, dans chaque épreuve, de la meilleure des deux notes finales obtenues dans les deux sessions d’examen.

Double cursus: M1 en Tunisie M2 en Europe

École Supérieure Privée des Sciences Juridiques, Economiques et Politiques

Fondée avec le Réseau Euro-méditerranéen pour l'Enseignement et la Recherche, REMEREG.

Diplômes Tunisiens agrées par l’Etat et des Co-diplômes avec Université de Cergy Pontoise, Polytechnique Nantes, REMEREG, etc sur ses sites Tunis et Nabeul.

ImagesImagesImages